Binder sauve la situation avec une course pleine d'action jusqu'à la 7e place au MotoGP™ allemand

L'équipe Red Bull KTM Factory Racing a terminé le Grand Prix d'Allemagne 2025 avec un top 7 grâce à l'attaque de Brad Binder sur un Sachsenring bondé et une assistance de 98 573 spectateurs. La première d'une nouvelle série de deux manches s'est déroulée sur le court tracé sinueux de Saxe, et la onzième manche de la saison s'est déroulée sous un soleil radieux. La KTM GP Academy a remporté de nouveaux trophées avec la KTM RC4 en Moto3™ et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) a remporté sa deuxième victoire en Moto2™. Brad Binder, fort de son meilleur résultat en Sprint samedi, a mené sa KTM RC16 à la 7e place après une lutte acharnée avec trois autres pilotes.

  • Abandon dû à une chute en début de course pour Pedro Acosta, parti 5e sur la grille.
  • L'équipe Red Bull KTM Tech3 a connu une journée de course calme. Maverick Viñales a été forfait samedi pour cause de fracture de l'épaule gauche et Enea Bastianini a manqué le Grand Prix en raison d'une appendicite.
  • En Moto3, José Antonio Rueda a décroché la 3e place, s'offrant ainsi son huitième podium en 2025 pour le leader du championnat. Deniz Öncü a quant à lui conquis la victoire en Moto2.
  • Les défis techniques et spécifiques du Sachsenring, site historique du Grand Prix moto, ont été rendus encore plus complexes par le changement climatique qui a régné sur le circuit complet à l'ouest de Chemnitz. Après un samedi humide et frais pour les qualifications et le Sprint, le Grand Prix de 30 tours s'est déroulé sous un ciel plus clair et plus sec, mais avec la menace persistante d'averses.

Le contingent Red Bull KTM est passé à deux pilotes suite aux malchances de Maverick Viñales et d'Enea Bastianini, mais Pedro Acosta et Brad Binder étaient déterminés à démontrer le potentiel et la compétitivité de la KTM RC16 à mi-saison.

Acosta s'est rué vers le podium après avoir accéléré au milieu de la deuxième ligne, et Binder a également été actif pour figurer dans le top 10 dès le premier tour. Cependant, Pedro n'a pas réussi à trouver son rythme après avoir perdu le contrôle au début du virage 2. La responsabilité de Red Bull KTM est revenue à Binder, qui a remonté la piste et s'est battu avec trois autres rivaux pour la 6e place. Le Sud-Africain a connu des problèmes de pression de pneus pendant toute la course, mais a réussi à rester sur deux roues malgré les chutes d'autres pilotes dans les graviers. Il a terminé 7e et a marqué neuf points, à moins d'un dixième de seconde de la 6e place.

Pedro occupe la 8e place du classement du championnat du monde. Maverick est 11e, Brad 12e et Enea 17e. Le MotoGP se déplace immédiatement vers l'est, sur le légendaire circuit de Brno, pour le Grand Prix de Tchéquie. La dernière fois que Brno a accueilli la série en 2020, Brad Binder a franchi une étape importante pour Red Bull KTM avec le premier triomphe du constructeur en MotoGP.

Brad Binder, 7e et 12e au classement du championnat : « Du point de vue du travail et du week-end dans son ensemble, c'était vraiment une étape importante. La course principale était extrêmement difficile, très longue et beaucoup de pilotes ont chuté. C'était le chaos et très délicat pour l'avant. J'étais dans un groupe tout le temps, ce qui a été difficile pour la pression des pneus et pour maintenir le rythme. C'était instable, donc, même si j'aurais aimé un bien meilleur résultat, c'était un exploit d'atteindre la ligne d'arrivée. »

Pedro Acosta, abandon et 8e au championnat : « On ne veut pas penser à ce qui aurait pu se passer. On avait quatre tours d'avance sur les autres, mais c'était difficile de les suivre car on a moins de marge d'erreur. Je n'ai pratiquement pas fait d'erreur. Bref… c'était un week-end solide, toujours dans le top 5. Il nous manquait juste un petit coup pour tout mettre en place. On va continuer. La dernière fois que nous sommes allés à Brno, c'était plutôt bien pour KTM, alors on croise les doigts !»

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Ce n'était pas notre jour aujourd'hui, ce week-end difficile où nous avons manqué deux de nos pilotes avant même le sprint de samedi. Le point fort a été Brad, qui a terminé et a réalisé un bon week-end global avec des progrès supplémentaires. Le potentiel de performance de Pedro était également bon, mais il n'a malheureusement pas pu terminer la course après un excellent départ. Nous allons maintenant à Brno, qui sera intéressant pour nous. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Maverick et espérons revoir Enea dans quelques jours. »

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Allemagne

1. Marc Marquez (ESP) Ducati 40:42.854

2. Alex Marquez (ESP) Ducati +6.380

3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati +7.080

7. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +24.820

DNF. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing

Classement du Championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 344 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 261

3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 197

8. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 99

11. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 69

12. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 60

17. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 42


KTM GP Academy

Dimanche matin, Alvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo) s'est envolé en tête du peloton Moto3 depuis la 5e place sur la grille pour un Grand Prix de 23 tours sur le sec. Le rookie avait été le meilleur qualifié samedi sous la pluie, devançant de deux rangs son coéquipier et leader du championnat, José Antonio Rueda. Les Espagnols se sont tous deux intégrés dans un groupe de tête de 13 pilotes, accompagnés de Valentin Perrone et Jacob Roulstone (Red Bull KTM Tech3).

L'enthousiasme de Carpe dans le premier virage et un contact avec un autre pilote l'ont contraint à une pénalité de Long Lap, mais il a réussi à revenir dans le peloton de tête. Le duel s'est réduit à 10 coureurs dans les derniers tours. Rueda a conservé la tête jusqu'au dernier virage, mais a été contrarié, ce qui lui a coûté quelques fractions de seconde. Il a été rétrogradé à la 3e place pour 0,2 seconde, mais a tout de même fêté son huitième podium de la saison et a accru son avance au classement de 4 points. Carpe a terminé cinquième et Roulstone huitième. Perrone a terminé douzième du deuxième groupe.

Rueda conserve la tête du classement du championnat du monde Moto3. Son avance est désormais de 73 points, Carpe étant troisième, pour une première saison impressionnante. Red Bull KTM Ajo domine la compétition par équipes et KTM est clairement leader du classement des constructeurs.

José Antonio Rueda : « C'est du Moto3 ! Je suis très heureux d'être de retour sur le podium. Plus de points pour le championnat et une avance plus importante. Je pense que nous avons fait une très bonne course. Merci à l'équipe. Voyons si nous pouvons gagner à nouveau à Brno. »

La course Moto2 était prévue sur 25 tours, et Deniz Öncü et Collin Veijer (Red Bull KTM Ajo) visaient chacun leurs objectifs personnels : Öncü envisageait un troisième podium de la saison, tandis que Veijer, presque en pleine forme, poursuivait sa formation de rookie dans la catégorie intermédiaire. Öncü a affiché ses intentions dès le départ et s'est lancé dans une bataille à trois pour la première place. Le Turc a donné le ton et, lorsque la course a été interrompue par le drapeau rouge à quatre tours du drapeau à damier, sa position en tête du peloton a permis au vainqueur du GP d'Allemagne Moto3 2023 de remonter sur la plus haute marche du podium. Avec 25 points, il se hisse désormais à la 6e place du championnat. Veijer a bouclé la course pour terminer 16e, après une journée marquée par sept abandons.

Deniz Öncü : « Aujourd'hui, la course a été difficile. Longue ! J'ai essayé de mener chaque tour et d'attaquer jusqu'au bout. Ce circuit n'est pas facile. J'avais la pression, mais je me suis dit : "Ce n'est pas grave..." Une deuxième victoire en Moto2 et je suis fier de mon équipe et de ma famille. Merci ! »

La dixième course de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2025 a clôturé le programme dominical au Sachsenring. La neuvième course de la saison s'est déroulée sur une piste mouillée samedi après-midi, et Brian Uriarte s'est imposé. Dimanche, la course s'est déroulée sur une piste plus sèche et plus rapide. Veda Pratama a remporté la victoire après une course victorieuse menée par 13 pilotes. Hakim Danish mène actuellement le classement avec 13 points d'avance sur Uriarte : les deux protagonistes ont chuté dimanche. La série s'accélère pour l'avant-dernière échéance de l'année, le Red Bull Ring et le Grand Prix d'Autriche dans cinq semaines.

Résultats du Grand Prix d'Allemagne Moto3

1. David Muñoz (ESP), KTM 33:27.081

2. Maximo Quiles (ESP), CFMOTO Aspar Team +0.241

3. José Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo +0.250

5. Álvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +0.335

8. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +0.893

11. Dennis Foggia (ITA), CFMOTO Aspar Team +9.429

12. Valentin Perrone (ARG), Red Bull KTM Tech3 +9.484


Classement du Championnat du Monde Moto3

1. José Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 203 points

2. Ángel Piqueras (ESP), KTM, 130

3. Álvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 129

6. Maximo Quiles (ESP) Équipe CFMOTO Aspar, 106

10. Dennis Foggia (ITA) Équipe CFMOTO Aspar, 62

13. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 55 

18. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 32 


Résultats Grand Prix Moto2 d'Allemagne

1. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo 28:02.843

2. Barry Baltus (BEL) +0,129

3. Jake Dixon (GBR) +1,131

12. Daniel Holgado (ESP) Equipe CFMOTO Aspar +9.016

16. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +18.982

DNF. David Alonso (COL) Équipe CFMOTO Aspar


Classement du Championnat du Monde Moto2

1. Manuel González (ESP), 172 points

2. Aron Canet (ESP), 163

3. Diogo Moreira (BRA), 128 

6. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 97 

14. Daniel Holgado (ESP) Équipe CFMOTO Aspar, 47

16. David Alonso (COL) Équipe CFMOTO Aspar, 36 

20. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 13